lundi 17 septembre 2012

Entrevue Maxime Poulin de la Guerlain Art Team, Part 1

Maxime Poulin, un jeune artiste maquilleur québécois, s'est joint à la Art Team de Guerlain il y a deux ans. Il habite maintenant Paris, d'où il voyage partout dans le monde (il a visité plusieurs pays en Asie et en Afrique entre autres). La vie de rêve, quoi ! C'est un parcours exceptionnel (d'abord comme mannequin, puis comme artiste maquilleur freelance) qui l'a mené à travailler sous la tutelle d'Olivier Echaudemaison, le directeur artistique chez Guerlain. J'ai eu la chance de lui poser quelques questions alors qu'il était à Bratislava ! Voici la première partie de notre entretien web.


Maxime Poulin

 
Lili : Quel est le meilleur conseil beauté que tu donnerais aux femmes?

Maxime : Le meilleur conseil que je peux donner aux femmes, c'est de 1. ne pas avoir peur de jouer avec la couleur et surtout de continuellement renouveler sa garde-robe de maquillage; chaque année nous achetons des vêtements aux nouvelles tendances, nouvelles collections, parfois même un classique sera réinterprété dans une nouvelle matière, c'est la même chose pour le maquillage. D'année en année, les textures évoluent, et il devient de plus en plus facile pour les femmes de s'approprier couleurs et techniques qui semblent inaccessibles! Alors mesdames, cessez de racheter la même teinte sous toutes ses variantes! La prochaine fois que vous achetez un rouge à lèvres, prenez celui qui vous met en confiance et en valeur depuis des années, mais intégrez aussi à votre trousse une des couleurs phare de la saison, comme un rouge tomate (Rouge G 27 de Guerlain)! 

Rouge G, nuance 27 (source: sephora.com)
 
Un autre conseil, mais qui semble pour moi une évidence, est le suivant; mettriez-vous votre chevelure entre les mains de la caissière de la pharmacie du coin? Sûrement pas! La plupart des femmes vont chez le coiffeur tous les 3 mois et suivent religieusement ses précieux conseils.
Et pour le maquillage? Entre l'achat de couches pour bébé, le développement des photos de vacances, la poste, la prescription, on le glisse sans trop regarder dans le panier, sans prendre le temps de demander ou même d'écouter les conseils de la conseillère! Trouvez une maquilleuse en qui vous avez confiance et gardez-la! Vous ne changeriez pas de coiffeur toutes les fois? Alors 2. n'hésitez pas à confier votre visage à un pro qui saura vous mettre en valeur selon vos goûts, votre morphologie et vos besoins, et votre style évoluera! L'institut Guerlain sur Green avenue à Montréal est un véritable temple de beauté où il faut aller! Et Marie Claude, la Makeup Artist de Guerlain au Canada est exceptionnelle! 

Boutique et institut Guerlain, 1350 av. Greene, Westmount (source: fr.louloumagazine.com)

L : Que recommanderais-tu comme maquillage pour les matins pressés (le minimum selon toi avant de sortir de la maison)?

M : Olivier Echaudemaison, creative director Guerlain, a dit : « Sortir sans maquillage, c'est prendre le risque de ne pas être reconnue! ». Le maquillage est une arme de beauté dont les femmes devraient profiter à chaque jour.

Un beau maquillage commence par une peau saine. Il est donc primordial de ne jamais négliger le soin de sa peau. La ligne Super Aqua de Guerlain est best-seller depuis 25 ans et est gorgée en ingrédients actifs qui repulpent la peau, lissent et hydratent en profondeur; elle est indispensable pour toutes les femmes au Québec, surtout en hiver, car une peau bien hydratée paraît instantanément plus jeune. 

Crème rafraîchissante Super Aqua-Day (Source: sephora.com)

Pour les matins pressés, on évite de trop en faire et de surcharger. 

Étape 1 : On mise plutôt sur une peau impeccable avec quelques gouttes de fond de teint que l'on lisse du bout des doits du centre du visage vers l'extérieur. Le nouveau fond de teint Parure de lumière est un excellent choix pour l'hiver parce qu'il contient une formule soin et des capteurs de lumière qui permettent une mine radieuse sous tous les éclairages. 

Étape 2 : On doit ensuite poudrer avec un voile de Météorites, produit culte de Guerlain, créé en 1987. Ces perles de lumière corrigent les inégalités et illuminent sans dépôt de produit et sans dessécher! Les perles vertes corrigent la rougeur, le violet corrige le jaune, le rose la mine grise, le doré apporte de l'éclat, et le blanc, de la luminosité. On applique donc en mouvement circulaire sur l'ensemble du visage, par dessus le fond de teint afin de le fixer, prolonger la tenue et apporter l'éclat et la luminosité. 

Étape 3 : Troisième geste essentiel : Terracotta. Je n'ai probablement même pas besoin de vous dire que Terracotta, la fameuse poudre de soleil de Guerlain, fut la première mise sur la marché en 1984 et est, encore aujourd'hui, la poudre bronzante la plus vendue au monde! Plusieurs compagnies ont souvent essayé de l'imiter, mais elle n'a jamais été égalée. Les autres vous offrent clair, moyen ou foncé; Guerlain vous offre plus de 45 références Terracotta, que ce soit en crème, mousse, poudre compacte ou libre, matte, satinée, irisée, métallique… vous trouverez LA poudre qui reproduira les effets du soleil sur votre peau et vous donnera cette bonne mine dont on a tant besoin l'hiver au Québec! Attention de ne pas la choisir trop foncée, la Terrracotta devrait être imperceptible! Pour appliquer la Terracotta il suffit d'un geste très simple, on fait un "3" du creux de la tempe jusqu'à la pommette, puis de l'os de la pommette jusqu'à la mâchoire, on balaie notre poudre de soleil sur les contours du visage. 

Terracotta Sun in the City (source: sephora.com)

Étape 4 : On applique ensuite plusieurs couches de mascara Noir G, un mascara exceptionnel qui est aussi un traitement pour vos cils, fortifiant, avec une formule volume/longueur/courbe enrichie aux extraits de rose. Le mascara est une arme de séduction qui ouvre le regard, agrandit les yeux et défatigue.
 
Étape 5 : Pour terminer, on habille les lèvres d'un rouge bien intense, le reste du visage semblera alors illuminé, parfait, mis en valeur. Le rouge à lèvres de couleur vive, c'est comme des talons aiguilles. On peut porter un jean et un t-shirt, si on les combine à des escarpins Louboutin, on est instantanément plus raffinée, féminine, mise en valeur; la démarche change, le dos se cambre, on devient femme. C'est la même chose quand on pose un rouge vif sur nos lèvres; vous passez de la fille-gloss-vanille-gomme-balloune à une femme-femme! Le nouveau Rouge G L'Extrait est parfait pour nos journées au bureau parce qu'il est extrêmement longue tenue, mais renferme également des ingrédients hydratants et anti-âge. Le plus? Il contient de la poudre de rubis pour un éclat des plus fins et il est dans un tube dessiné par Laurenz Baumer, designer de la Haute Joaillerie Vuitton, qui renferme son propre miroir! Rien de plus glamour!

L : As-tu quelques trucs/techniques à partager avec nous pour l'application du maquillage (par ex. une façon particulière d'appliquer le fard à joues ou le fond de teint)?
 

M : 1. Pour une application de blush pro, on utilisera deux teintes, une plus foncée, pour structurer, et une plus claire, pour illuminer et repulper. On applique d'abord la teinte la plus intense du boîtier Rose aux Joues de Guerlain sous l'os de la pommette, puis on pose la teinte la plus vive sur le bombé de la pommette, pour bien accentuer les volumes et garder un air de fraîcheur naturelle. Ma teinte préférée est Red Hot, qui semble très foncée, mais qui recrée à merveille un teint rougi par le froid ou par un coup de soleil! Et le blush est un incontournable cette saison! La teinte Red Hot est le complément idéal d'une bouche écarlate! De plus, une touche de blush au creux du décolleté amplifie le volume et est très sexy!


Rose aux Joues, nuance Red Hot (source: sephora.com)
 
2. Pour que des lèvres rouges soient classe, je ne vais pas vous mentir, il faut plusieurs étapes! D'abord, il faut impérativement appliquer un crayon contour, qu'on travaillera en mouvement ascendant, afin d'éviter de se dessiner une bouche triste! Puis on applique son rouge intense, pour le jour, plutôt satiné/mat, comme le Rouge G L'Extrait, sur toute la lèvre; cette texture est longue tenue et confortable. On peut ensuite appliquer un léger voile de poudre sur les lèvres et recommencer l'application, et la tenue est assurée impeccable jusqu'à la fin du 5 à 7!

3. Pour une application de fond de teint impeccable, on doit utiliser une base. La base est le lien entre le soin et le maquillage et contient des ingrédients de soin qui pénètrent dans la peau. Il faut appliquer une ou deux gouttes de la base l'Or de Guerlain pour resserrer les pores, lisser le grain de peau, illuminer, hydrater, prolonger la tenue, améliorer l'adhérence et faciliter l'application plus uniforme du fond de teint... Le rêve quoi!



Essence d'Éclat à l'Or Pur (source: sephora.com)


***

Ok, je veux des Louboutin, et je veux un rouge Guerlain !! 
Et vous, mesdames, avez-vous renouvelé votre garde-robe beauté cet automne ?
Rendez-vous demain, pour la suite de mon entretien beauté avec Maxime ! Il sera notamment question du rapport des femmes au maquillage et de ce qui s'en vient chez Guerlain !

7 commentaires:

  1. Wow Marjorie!
    C'est vraiment cool cet entretien! Les produits sont intéressants sauf que ça m'a l'air très compliqué ce maquillage..? J'ai ri: ils ont nommés leur mascara Nour !!! Vas-tu essayer leurs produits?

    Nour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oops, c'était une coquille !! lol Après vérification, c'est la mascara "Noir G" ! J'ai fait ressortir les cinq étapes du maquillage proposé (fond de teint, météorites, terracotta, mascara et rouge); il y a plusieurs détails sur l'application, c'est p-e ce qui donne un air compliqué. Pour ce qui est des produits, je suis très intriguée par les Météorites (une poudre qui corrige en même temps, c'est super !) et le rouge G qui est aussi un soin. J'ai l'intention d'aller un faire tour à l'institut ! Je ne savais pas qu'il y en avait un à Montréal.

      Supprimer
  2. Il devrait y avoir une vente entrepôt de Guerlain cet automne à Lasalle ... ça vaut la peine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me rappelle de ton dernier haul là-bas ! Tiens-moi au courant, je veux en profiter !! :)

      Supprimer
  3. ahha ok je me disais aussi un mascara Nour..!!
    C'est sur que la marque Gerlain fait rêver, par contre coté ingredients....hum.. lis-ça : http://www.truthinaging.com/product-brands/guerlain

    Il faut ce qui faut pour être belle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui... les fameux parabènes ! Je me demande comment ça se fait qu'ils ne sont pas carrément éliminés des cosmétiques.

      Supprimer

Merci de me laisser vos commentaires; j'aime vous lire! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...