mardi 18 septembre 2012

Entrevue Maxime Poulin de la Guerlain Art Team, Part 2

Tel que promis, voici la deuxième partie de mon entrevue avec Maxime. Si vous n'avez pas lu la première partie, où il est question notamment d'un maquillage matin pressé en 5 étapes, vous pouvez le faire en cliquant ICI.



Lili : Tu as un parcours remarquable comme maquilleur professionnel. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux artistes maquilleurs qui souhaiteraient se démarquer ?

Maxime : Je crois qu'il est important d'aimer les femmes et la beauté et de cultiver cette relation privilégiée qu'une femme vous accorde en vous offrant son visage nu. Il faut beaucoup aimer et garder une ouverture d'esprit constante.

L : Selon toi, qu'est-ce qui distingue Guerlain des autres marques prestigieuses de cosmétiques (comme YSL, Chanel, Dior...) ?

M : Guerlain n'est pas une marque de mode, de couture. Guerlain est la marque avec le plus d'histoire, fondée en 1828 par Pierre François Pascal Guerlain. Guerlain crée depuis le début des parfums, des soins et du maquillage. On doit à Guerlain le premier parfum moderne, avec Jicky, en 1889. Le premier parfum oriental, Shalimar, en 1925, le premier boisé pour femme avec Samsara, en 1989. 

Parfum Shalimar (source: sephora.com)

En maquillage, Guerlain a inventé le premier rouge à lèvres en tube, la première poudre compacte, la première poudre bronzante! Avec les autres marques, on est souvent influencée par le logo plus que par le produit. Guerlain, c'est le vrai luxe. Comme Hermes l'est pour la maroquinerie, Guerlain, c'est le luxe parmi le luxe. Toujours les pigments les plus fins, les technologies les plus avancées, les packaging bijoux crées par Laurenz Baumer, Ora Itto, India Mahavi. Aussi, chez Guerlain, tout est fait à Paris, et plusieurs étapes de la fabrication des produits sont encore réalisées à la main! En 2012, c'est ça le vrai luxe.

Quant à notre philosophie, "De l'intime au sublime", Guerlain n'a jamais voulu, contrairement à d'autres marques, imposer un style sur les femmes, comme décalqué des défilés. Chez Guerlain, la femme peut être elle-même, magnifiée, sans entrer dans les dictats de la mode.

L : Quels sont les essentiels beauté chez Guerlain ?

M : Les produits phares mythiques et cultes : Météorites, créé en 1987, et Terracotta, en 1984. Toutes les femmes irradient depuis bientôt 30 ans grâce à ces poudres aux formules brevetées inchangées et secrètes!



Météorites, nuance Teint Rose 01 (source: sephora.com)
 
L : Quels sont tes favoris de la collection d'automne ?

M : Le rouge à lèvres Rouge G L'Extrait M25. Un rouge tomate extraordinaire qui convient à pratiquement toutes les peaux parce qu'il est ni trop chaud, ni trop froid, un vrai rouge classique inspiré de nos archives des année 40, pour les stars de cinéma hollywoodien. J'ai vraiment un gros faible pour le Blush Red Hot aussi. On ne peut pas se parer de lèvres carmin sans égayer la pommette d'une touche de rouge, tellement élégant et sexy, comme après l'amour!


Rouge G L'Extrait, nuance M25 (source: sephora.com)
 
L : Est-ce que ton expérience internationale a changé ta vision du maquillage et de la beauté ?

M : Chaque pays, chaque culture et chaque femme est unique, mais toutes les femmes sont des femmes, et toutes veulent être belles, se sentir belles. Le maquillage est perçu de plusieurs façons; comme une arme de séduction, comme une armure de protection, comme un uniforme, comme un jeu. Mais ce qui me touche le plus, c'est que toutes les femmes ont un rapport de petite fille avec le maquillage. On s'excite à chaque saison du nouveau rouge, on se pâme encore une fois devant un mascara "parfait"! C'est magique, le maquillage. Et ce côté très éphémère qui me touche énormément! 

Le plus beau dans tout ça, c'est que toutes les femmes, noires, blanches, asiatiques, and everything in between, toutes veulent se sentir mieux dans leur peau. J'ai aussi compris et accepté que la femme se maquille pour elle, pour les hommes et pour le théâtre de la vie, et que les femmes qui se maquillent ont tout compris du pouvoir que les couleurs exercent sur le monde!

L : Qu'est-ce qui distingue la femme québécoise des autres dans ses choix beauté ? Y a-t-il une spécificité culturelle ?

M : La femme québécoise est très classique dans ses choix de maquillage mais très perfectionniste. Quelque part à mi-chemin entre la Parisienne sophistiquée et l’Américaine girl-next-door. Les Québécoises sont très belles, mais hésitent souvent par peur "d'en faire trop", parce qu'au Québec, le glamour, c'est mal vu et considéré show off, mais moi je dis, si dans nos vies, on ne met pas de couleurs, si on ne joue pas la vie comme dans un film, si on ne met pas de glamour dans nos vies, qui le fera? Personne ne mettra de bulles de champagne dans notre sirop de poteau! Arrêtons d'avoir peur et osons! Je suis content de réaliser par contre que la jeune Québécoise assume de plus en plus les tendances internationales et je suis toujours très heureux de constater que la mixité culturelle nous a apporté beaucoup!

L : Guerlain a collaboré avec Pucci l'été dernier, ce qui a donné une magnifique collection ! Peut-on s'attendre à d'autres collaborations dans les collections à venir ?

M : Emilio Pucci était un ami de d'Olivier Echaudemaison (directeur artistique chez Guerlain), la collaboration avec sa fille, Laudemia Pucci, était naturelle. C'était la deuxième fois que Guerlain s'associait avec la maison Pucci le temps d'une collection. Mais cela reste vraiment sporadique; les collections sont toujours très inspirées et jamais des histoires de marketing. Pour garder le buzz et le luxe, il ne faut pas presser! Guerlain vous réserve bien d'autres surprises et collaborations!

Météorites Perles d'Azur Guerlain par Emilio Pucci (source: sephora.com)
 ***

Je remercie chaleureusement Maxime pour sa généreuse collaboration, qui m'a vraiment inspirée ! Je ne savais pas qu'on devait autant d'innovations dans le monde des cosmétiques à Guerlain.

Et vous, quels sont vos favoris chez Guerlain ? Quel produit aimeriez-vous le plus essayer ?

2 commentaires:

Merci de me laisser vos commentaires; j'aime vous lire! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...