mercredi 12 décembre 2012

Classe des Maîtres Beauté Accrocheuse par Julie Bégin

Le 17 novembre dernier, j'ai eu la chance d'assister à un cours de maquillage professionnel donné par Julie Bégin, maquilleuse de renommée internationale. L'événement s'est tenu à l'hôtel Place-d'Armes, ici à Montréal (il s'agit d'une classe itinérante qui s'est donnée partout dans le monde), et réunissait quelques maquilleuses professionnelles et blogueuses, avides d'en apprendre, comme moi ! Julie a partagé avec nous plein de trucs de métier et des coups de coeur de produits, que je vais à mon tour partager avec vous !!

Source: www.juliebegin.com
Le parcours professionnel de Julie est vraiment impressionnant. Ce parcours a commencé il y a une vingtaine d'années, à Toronto où elle a entre autres réalisé des maquillages pour Elle Canada, puis l'a menée en Espagne, et ensuite à Londres et à Paris, où elle a été embauchée par une agence de haut calibre. Cette expérience lui a permis de développer son processus de création, notamment par la tenue d'un carnet de notes rassemblant des idées, des collages, bref des trésors d'inspiration pour la réalisation de maquillages.

Pour Julie, un maquillage est plus qu'un joli look, c'est une opportunité de repousser les limites de ce qui a déjà été vu, déjà été fait. Ainsi, il ne s'agit pas que de connaître toutes les tendances mais d'être en mesure de renouveler cette forme d'art. Pour ce faire, il faut sortir du moule typique de pensée. Par exemple, pour réaliser le look sur la photo ci-haut, les paillettes ont été fixées par une crème très grasse de Embryolisse, qui s'est avéré être le meilleur médium pour les faire tenir. De plus, le nettoyage du contour du visage, un défi en soi, a été réalisé avec du bon vieux scotch tape.

Ses outils de travail, Julie les trouve ici et là, et non pas seulement dans les boutiques beauté: à la pharmacie, dans les magasins de matériel d'art et de couture... et même à la quincaillerie ! Elle nous a donné un exemple du matériel qu'elle a ainsi acquis et qui est soigneusement classé dans des petits sacs en fonction de la couleur. Tous les trucs sont bons pour sauver du temps quand on doit réaliser un maquillage top chrono pour un shooting.


Deux maquillages ont été réalisés sous nos yeux durant le cours. Étant donné que la résolution de mes photos est terrible, je vous montre celles de la très gentille Élise du blogue Elle M, que j'ai eu la chance de croiser à l'événement. Les siennes sont magnifiques et rendent justice au travail fait par Julie. Les voici donc:

Crédit: Elle M

Crédit: Elle M
Le premier maquillage a été réalisé selon une technique de superposition qui consiste à appliquer un fard gras, ensuite à poudrer, et finalement à réappliquer du fard mais sec cette fois. C'est la technique qui est utilisée pour les maquillages de cirque et pour le cinéma quand les conditions exigent une tenue à toutes épreuves. Pour les fards gras, Julie a utilisé une palette de MUFE. Nous en avons profité pour lui demander quelques-uns de ses produits chouchous: le fond de teint Armani Silk (ok il va vraiment falloir que je me l'achète, tout le monde en parle !!), l'apprêt de No 7, la colle à faux-cils Duo et le BlackTrack de MAC.

Le second maquillage a été réalisé à partir de plumes préalablement taillées et incurvées. Julie les a collées une à une avec de la colle à faux-cils, en les retaillant au besoin. Un fard gras blanc a par la suite été appliqué pour compléter le maquillage. C'est tout simplement magnifique !!

Ces maquillages sont un aperçu des créations de Julie que vous pouvez admirer dans son portfolio.  Sur son site, vous trouverez également la liste, très impressionnante, de ses clients: des magazines (Elle, Rolling Stones...) aux célébrités (Madonna, Céline Dion, John Galliano...) en passant par les défilés (Balenciaga, Marc Jacobs, Louis Vuitton...) Parmi ses réalisations plus récentes, la conception des maquillages du spectacle OVO du Cirque du Soleil.

Je me sens très privilégiée d'avoir pu assister à ce cours et je tiens à remercier Julie de m'en avoir donné l'opportunité ! Ça a changé ma façon de voir le maquillage et me donne le goût d'être beaucoup plus créative lorsque je me maquille !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires; j'aime vous lire! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...