jeudi 9 mai 2013

Savez-vous ce que contiennent vos produits de beauté?

À tous les jours, on badigeonne notre corps et notre visage de crèmes, sérums, toniques, huiles... Mais sait-on vraiment ce que ces soins contiennent, et malgré des promesses de bienfaits multiples, peuvent-ils nous nuire? Que ce soit dans les produits de soins ou encore dans le maquillage, certains ingrédients sont reconnus comme étant nocifs. Sans pour autant se tourner radicalement vers les produits naturels (qui par ailleurs peuvent également contenir ces ingrédients), il importe de faire un choix éclairé quand vient le temps de faire son shopping beauté. Je vous ai donc préparé une liste de 10 de ces ingrédients à partir d'un billet très éclairant, trouvé sur le site notre-planete.info


1. Filtres UV

benzophenone-3, 2-benzoyl-5-methoxyphenol ; 2-hydroxy-4-methoxybenzophenone ; (2-hydroxy-4-methoxyphenyl) phenylmethanone ; methanone, (2-hydroxy-4-methoxyphenyl) phenyl- ; (2-hydroxy-4-methoxyphenyl) phenyl- methanone ; oxybenzone (benzophenone-3) ; oxybenzone 6; methanone, (2hydroxy4methoxyphenyl) phenyl ; b3 ; durascreen ; solaquin

Ces filtres sont des allergisants, ils perturbent le système endocrinien (la production hormonale) et affectent la qualité de l'environnement.

Conseil: Préférez les filtres d'origine minérale ou végétale.

2. Éthers de glycol: phénoxyéthanol et phénoxytol

Le phénoxyéthanol est un allergisant qui peut causer de l'eczéma et de l'urticaire. Il peut également engendrer des effets neurotoxiques et des troubles neurologiques. Finalement, il est associé à des risques cancérigènes et à des troubles de reproduction chez l'homme.

3. Parabènes

Ils peuvent provoquer des allergies et un vieillissement accéléré de la peau par le soleil. De plus, ils interfèrent avec le système endocrinien.

Note: Cet ingrédient est interdit dans les produits certifiés biologiques.

4. Polyéthylène glycol (PEG)

PEG-6 ; PEG-8 ; PEG-40 ; PEG-100 ; PEG-150 ...

La production de cet ingrédient est très polluante et contamine l'environnement de façon durable.  Il contient également des impuretés toxiques reconnues cancérigènes, notamment dans le cancer du sein.

Note: Cet ingrédient est interdit dans les produits certifiés biologiques. 

5. Formaldéhyde

Formol ; Formalin ; Formic aldehyde ; Paraform ; Methanal ; Methyl aldehyde ; Methylene oxide ; Oxymethylene ; Oxomethane ; DMDM hydantoin ; Diazolidinyl urea ; Imidazolidinyl urea, Methenamine ; quarternium-15

Il est cancérigène par inhalation, allergisant et irritant pour les yeux et les voies respiratoires. Il ne se retrouve plus que dans le vernis à ongles.

Conseil: Avant d'acheter un vernis à ongles, assurez-vous qu'il est exempt de formaldéhyde, mais aussi de toluène et de DBP (phtalate de dibutyle).

6. Huiles et cires de silicone

Dimethicone ; Cetyl dimethicone copolyol ; Phenyl trimethicone ; Stearyl dimethicone

Présents dans certains produits coiffants, ces ingrédients "étouffent" les cheveux et le cuir chevelu, ce qui fragilise les cheveux, les rend plus ternes et peut même causer leur chute. Ils agissent aussi comme barrière empêchant les autres soins de pénétrer la fibre des cheveux. Le silicone est également nocif pour l'environnement.

Note: Cet ingrédient est interdit dans les produits certifiés biologiques.

7. Sodium Laureth Sulfate

Sodium Laureth Sulfate ; Sodium Lauryl Sulfate ; Laurylsulfate de Sodium

Utilisé fréquemment, cet ingrédient élimine la protection de la peau et l'expose aux maladies. Dans les shampoings, il irrite le cuir chevelu, provoquant pellicules, démangeaisons, irritations... Il emmêle les cheveux et les rend cassants, allant même jusqu'à causer leur perte.

Le sodium laureth sulfate est également un perturbateur hormonal qui affecte le SPM et les symptômes de la ménopause, la fertilité masculine et joue un rôle dans certains cancers féminins, dont celui du sein.

Cet ingrédient est particulièrement déconseillé chez les enfants. En effet, il peut affecter le développement des yeux avec des dommages irréversibles.

Conseil: Des produits dits naturels et même des produits certifiés biologiques contiennent du sodium laureth sulfate. Il vaut mieux vérifier la liste des ingrédients!

8. Phtalates

Parfum ; fragrance ; Diisodecylphtalate (DIDP)

Ils exercent des perturbations hormonales qui affectent la reproduction et peuvent causer des malformations des organes, l'obésité, la puberté précoce et des cancers du sein et des testicules.

Note: Même les produits certifiés biologiques peuvent contenir des phtalates.

9. Triclosan

Cloxifenolum, Irgasan, Lexol 300, Aquasept, Gamophen, TCL, DP300, éther de diphényle d'hydroxyle 2.4.4 ; Trichlorine-2

Le triclosan peut perturber le fonctionnement de la thyroïde. Il se dégrade en composés toxiques et cancérigènes. Il affecte également les muscles, notamment celui du coeur.

10. Alkyphénols

nonylphénol ; nonoxynol ; octylphénol ; O-phénylphénol ; propylphénol ; amylphénol ; heptylphénol, dodécylphénol ; méthylphénol (ou crésol) ; éthylpénol (ou xylénol) ; 4-tert-octylphenol

Ils ont des effets nocifs sur les milieux aquatiques mais aussi sur le corps humain. Ils représentent un risque potentiel pour la fertilité et le foetus. Ce sont également des perturbateurs endocriniens qui affectent les hormones, les organes reproducteurs et stimulent les cellules cancéreuses du sein.

Note: Cet ingrédient est interdit dans les produits certifiés biologiques. 

***

Quand on prend connaissance des effets néfastes de tous ces ingrédients, on ne peut que se demander pourquoi les entreprises du milieu des cosmétiques continuent de les utiliser dans la fabrication de leurs produits. La réponse est simple: dans la plupart des cas, ces ingrédients sont l'alternative cheap à un autre ingrédient plus coûteux. Pourtant, cette solution cheap est même choisie par des marques haut de gamme. Alors avant d'acheter un sérum à 80$, je vous conseille de bien lire la liste des ingrédients pour voir si vous ne payez pas davantage pour la marque que pour la qualité du produit.
Pour une liste plus exhaustive des ingrédients à éviter, je vous invite à consulter l'article de notre-planete.info où vous trouverez également le rôle de chacun de ces ingrédients et les produits dans lesquels on les trouve le plus couramment.

16 commentaires:

  1. Très intéressant... et épeurant à la fois.

    RépondreSupprimer
  2. C'était très intéressant et instructif, en effet :) Je connaissais certains de ces ingrédients, mais je pense que je vais encore plus "allumée" en ayant lu ton article! Et oui, comme dit Bijou, ça fait peur! :S

    RépondreSupprimer
  3. MERCI! :D C'est un article que j'ai déjà voulu écrire, mais j'ai préféré de pas m'y aventurer finalement, au risque de ne peut-être pas être claire (c'est pas un sujet que je maîtrise disons..) Mais, toi, tu l'as fait de manière super compréhensible et intéressante à lire!

    Mais en effet, comme Bijou a dit, ça fait peur tout ça :S Même chose pour bien des choses dans la vie (comme la nourriture aussi!) On a beau regarder les ingrédients, mais ce n'est que du charabia. De grands termes scientifiques pour rien, les compagnies devrait écrire entre parenthèse en gros ce que ça veut dire. Tsé, bien souvent le mot «Aqua» est suivi de «(Eau)» haha! Pourtant, tout le monde comprend ce que c'est!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que souvent on n'y comprend rien! Je trouvais très utile que le site donne la liste des synonymes sous lesquels chaque ingrédient peut apparaître, mais il y en a tellement qu'il est probable que sur le coup d'un achat, même en vérifiant, on oublie ces appellatifs.

      Supprimer
  4. J'adore! Par contre, ça m'écoeure tellement comme LUSH utilisent encore des SLS dans leurs produits! Et ça ne semble offenser personne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui justement je suis allée dans une de leurs boutiques hier et je capotais! Tout ce qui est gel douche, savon, shampoing contient des sulfates... Et des parabènes en plus. C'est vraiment décevant parce que je trouve qu'ils ont de beaux produits.

      Supprimer
  5. Excellent article et très instructif
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. wow ! moi qui n'a jamais compris ce que c'était que ces nombreux produits aux noms étranges ! Merci ca m'éclaire vraiment ! xxx

    RépondreSupprimer
  7. vrmt une bonne idée d'article! très informatif :)

    RépondreSupprimer
  8. Wow merci pour cet article, très instructif!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai commencée à regarder ce que contenait les produits que j'utilise. Je trouve ton article très intéressant et très important pour sensibiliser. J'aimerais bien trouvé des alternatives plus bio pour remplacer tous les produits que j'utilise, même 100% naturel si possible. Exemple, pour le vernis à ongles, je crois que Sparitual ou Zoya sont mieux. Quelles marques connues sont plus naturelles : Caudalie ? Occitane ? Quelles marques éviter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi les marques réputées de soins pour la peau, il y a Weleda et Dr Hauschka ou encore Zorah du Québec. Tu peux aller voir sur le site de Well.ca, dans la section "Green and Natural", puis "Beauty and Skincare". Tu peux vérifier les ingrédients à même le site. Personnellement, je pense que peu importe la marque, il est préférable de toujours vérifier puisque même des marques réputées de soins naturels intègrent de moins bons ingrédients dans certains de leurs produits.

      Je me suis justement commandé des soins solaires à filtres minéraux sur Well.ca. J'en reparlerai quand j'aurai reçu ma commande!

      Supprimer
    2. Il y aussi John Masters Organics et Pangea Organics qui ont de très beaux produits!

      Supprimer
  10. Je crois qu'à partir de maintenant je vais traîner une liste avec moi au magasin hihi! Merci d'avoir pris le temps de vulgariser le tout!

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi je vais trainer ma liste sur moi ! Merci beaucoup c'est très bien expliqué et très instructif. Ce genre d'article fera probablement bouger la sensibilisation des compagnies...enfin je l'espère !

    RépondreSupprimer
  12. Je me permets de vous informer de l'existence de cette ressource unique, québécoise, écologique et gratuite.

    Le Guide des produits de beauté, d’hygiène et des cosmétiques non toxiques est un moyen d’échapper à une partie des polluants de la soupe chimique dans laquelle nous baignons. Ce document vous aide à décrypter les étiquettes sur chaque produit cosmétique en vous évitant les produits chimiques toxiques et nuisibles, vous fournit la liste détaillée des ingrédients dangereux pour la santé et l’environnement, vous apprend quels outils utiliser pour choisir des produits sains et met à votre disposition plus de 550 produits pour femmes, enfants et hommes, tous analysés, ingrédient par ingrédient et sélectionnés en fonction de leur innocuité. En le consultant, vous allez apprendre de précieux astuces pour faire la différence entre le véritable et le faux bio qui, dernièrement, prolifère sans vergogne semant encore plus de confusion auprès de la population et ce dont votre peau et vos cheveux ont véritablement besoin, au-delà de slogans publicitaires, pour être en santé.

    Soutenu par plusieurs organismes comme la Fondation David Suzuki, Le Guide des produits de beauté, d’hygiène et des cosmétiques non toxiques est disponible gratuitement sur www.corneliadum.com, un site à but non lucratif.
    Cordialement,
    Cornelia Dum

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser vos commentaires; j'aime vous lire! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...