lundi 29 septembre 2014

Lancement de Caillou cueille des pommes

Le 13 septembre dernier avait lieu le lancement du livre pour enfants Caillou cueille des pommes, organisé pour souligner le 25e anniversaire du personnage québécois. De nombreuses familles ont été reçues aux Vergers Lafrance où l'événement se déroulait bien à propos. Caillou lui-même était sur place pour faire des câlins aux tout-petits (et aux plus grands!) et prendre des photos avec eux. Plusieurs activités ponctuaient et égayaient la journée: maquillage, spectacle, atelier de lecture. Les plus grands n'étaient pas en reste puisqu'on leur a fait déguster de fins produits du terroir, accompagnés d'un moût de pomme de la maison.

Ma fille rencontre Caillou pour la première fois!


Le personnage de Caillou est né en 1989, sous la plume de l'illustratrice Hélène Desputeaux et celle de l'auteure et éditrice (Éditions Chouette) Christine L'Heureux. Cette création a révolutionné le monde de la littérature pour enfants à l'époque puisque c'était la première fois qu'on introduisait un personnage humain sollicitant l'identification du lecteur. En effet, jusqu'alors les récits mettaient plutôt en scène des animaux. Avec l'arrivée de Caillou, le rôle du héros est donné à un bébé de neuf mois (du moins au tout début)!

Malheureusement, un conflit de droits d'auteur dure depuis de nombreuses années quant à l'utilisation de l'image du personnage, une image qui a fait bien du chemin, autant dans la littérature jeunesse qu'à la télévision et dans l'industrie des jouets, et ce, dans plus de 50 pays. L'objet de ce billet n'est pas de prendre position dans ce conflit (nous ne disposons pas de l'information nécessaire pour le faire, et d'autres instances ont pris la parole avec plus de pertinence et d'autorité), mais de souligner un anniversaire. Car une chose est sûre, même s'il est resté un tout-petit, Caillou a bel et bien 25 ans cette année.

2 commentaires:

  1. Je ne pensais pas que Caillou était si "vieux"!! Je suis moi-même trop "vieille" pour l'avoir connu enfant mais, comme toutes les mamans québécoises je suppose, il a fait partie de ma vie quotidienne lorsque mes enfants étaient petits! Quelle maman ne connait pas par coeur la chanson "Chez nous à la maison..."!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose pour moi: il n'a pas fait partie de mon enfance mais je le connais bien! :)

      Supprimer

Merci de me laisser vos commentaires; j'aime vous lire! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...