mercredi 4 septembre 2019

Trouvailles pour une rentrée écoresponsable

Ma fille a commencé la maternelle la semaine dernière et j'ai eu beaucoup de plaisir à dénicher tous les items de sa liste scolaire, retrouvant, avec nostalgie, la fébrilité des rentrées de mon enfance. Je vous fais part de quelques trouvailles qui m'ont frappée autant par leur qualité, leur design que leur impact positif sur l'environnement.

D'abord, l'entreprise québécoise Demain Demain propose des solutions zéro-déchet pour les lunchs: des sacs réutilisables de différents formats pour les sandwichs et les collations, de même que des napperons. Qui plus est, le textile utilisé est fait de bouteilles d'eau recyclées et il existe une panoplie d'imprimés différents. Des formats plus larges sont également disponibles, parfaits pour la conservation des aliments dans le garde-manger ou encore le réfrigérateur/congélateur. Les sacs sont lavables à la machine et vont à la sécheuse. En plus de prendre des sacs pour les lunchs (trio de sacs, 26$), j'ai aussi acheté un wet bag (entre 24$ et 29$) pour ranger les vêtements de ma fille dans son casier.

Sac réutilisable sandwich, imprimé Agrumes 2 (21$ l'ensemble de 2). Crédit photo: Demain Demain


Wet Bag (entre 24$ et 29$). Crédit photo: Demain Demain

La marque canadienne Parkland propose aussi des sacs dont le textile provient de bouteilles de plastique recyclées, mais, en plus des sacs à collation, sa collection inclut également des sacs à lunch et des sacs à dos. Il existe plusieurs modèles et chacun est offert en une variété d'imprimés, tantôt sobres, tantôt colorés et ludiques. Les produits Parkland sont couverts par une garantie à vie pour les défauts de fabrication. Les prix des sacs à lunch et des sacs à dos varient entre 25$ et 45$.

Sac à lunch Arcade, imprimé Peachy (24,99$). Crédit photo: Parkland

Sac à dos Edison, imprimé Candy Hearts (39,99$). Crédit photo: Parkland

Enfin, j'essaie aussi de diminuer les déchets qui viennent des lunchs: plutôt que d'acheter des formats individuels de collations (yogourts, compotes, etc.), j'opte pour de grands formats (ou idéalement je les cuisine moi-même!) et je sers les portions dans des contenants réutilisables. Avez-vous pris de telles résolutions pour la rentrée? Avez-vous d'autres trucs?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires; j'aime vous lire! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...